Accéder au contenu principal

Meilleur circuit Vietnam

Meilleur circuit Vietnam: Nous avons compris. Vous vous demandez quelle est la meilleure destination absolue pour voyager en Asie du Sud-Est. Vous avez passé des heures à faire des recherches, parler à des amis, parcourir Internet à la recherche de blogs, à regarder des vidéos YouTube…Et vous avez enfin réalisé quelque chose. Sans aucun doute, le Vietnam est l'endroit qu'il vous faut. Nous pensons que vous avez pris la bonne décision.

Quel est le meilleur circuit Vietnam? Des récifs coralliens tropicaux de Nha Trang aux montagnes du nord de Sa Pa, le voyage au Vietnam est l'une des expériences les plus aventureuses et culturellement stimulantes que vous puissiez vivre. Un moment, vous vous retrouverez au cœur de Ho Chi Minh-Ville (Saigon) et plus tard dans la journée, vous pourrez regarder un coucher de soleil à couper le souffle depuis le delta du Mékong. Le Vietnam est plus qu'un pays. C’est une expérience.

Vous vous retrouverez plongé parmi les vendeurs de rue qui préparent des cuisines exotiques telles que la soupe Phở le long des rues avec des magasins vendant des costumes et des cravates. Ou vous naviguerez dans les eaux de la baie d'Halong pendant que les singes sautent d'île en île. Ou vous pourriez vous retrouver en randonnée jusqu'au plus haut sommet de toute l’Indochine, le Fansipan culminant à plus de 3143 mètres!

Le meilleur circuit Vietnam est une aventure douce adaptée pour tous les âges. Les familles d'accueil sont le moyen idéal de passer votre journée alors que les pluies de la mousson tombent sur les interminables rivières serpentantes du Mékong.

L'hospitalité vietnamienne est sans égal et c'est quelque chose que vous devriez vivre une fois dans votre vie, alors qu'attendez-vous? Dites bonjour au Vietnam! Et allez vous perdre! Consultez maintenant les informations de base pour votre meilleur circuit Vietnam!

Comment choisir les meilleurs itinéraires pour créer votre meilleur circuit Vietnam?

Nous avons rassemblé quelques itinéraires au Vietnam qui a tellement de choses incroyables à faire. Donc, la planification d'un circuit parfait au pour voyager Vietnam peut être un peu difficile. Même si le pays est une nation unie, vous pouvez le considérer géographiquement comme étant divisé en une région du nord, du centre et du sud. Donc, en fonction du temps dont vous disposez, vous voudrez peut-être explorer la région nord, la région sud ou tout le pays. Bien entendu, aucun plan unique ne suffira. Et peut-être, vous devriez mettre un mois ou retourner au Vietnam? Ici, ce sont les meilleurs endroits et les choses que vous voudriez faire! Normalement, il faudrait au moins un mois pour visiter le Vietnam. Mais si vous n’aviez qu’une semaine ou si vous étiez disposé à partager quelques semaines entre les régions du nord et du sud, c’est ainsi que vous passez votre temps! Voici le meilleur circuit Vietnam que vous pouvez faire du Nord au Sud, ou inversement, avec un temps minimal à chaque destination

Hanoi en 2 jours: Après l’arrivée à Hanoï, vous aurez une journée pour voir cette belle ville, alors préparez-vous à vous lancer en courant. Alors, Hanoi est la capitale du Vietnam et regorge d'une belle architecture, d'une culture et d'une cuisine unique. La vieille ville est entourée de vestiges de murs fortifiés, et la plupart des choses que vous voudrez visiter se trouvent dans le vieux quartier. Guide du Vietnam suggère d’avoir une visite à pied, afin que vous puissiez en apprendre davantage sur l’histoire de la ville tout en l’explorant.

Vous vous promenez autour du lac Hoàn Kiếm et visitez le Temple de la montagne de jade, le Musée d’ethnographie, le temple de Littérature, la pagode de Tran Quoc dans le lac de l’Ouest, la place de Ba Dinh où se trouvent le mausolée de Ho Chi Minh...Vous essayez la bière locale appelée Bia hơi ou la bière fraîche, qui est brassée chaque matin et ne contient aucun agent de conservation. L’une des meilleures choses à faire à Hanoi est de prendre un café aux œufs assis dans un café centenaire.

Pour le dîner, n'oubliez pas d'avoir une spécialité régionale, appelée Bún Chả (nouilles de riz au porc grillé). Il se trouve dans tout le vieux quartier, vous n’avez donc pas besoin d’aller loin pour le trouver.Baie d'Halong en 2 jours: La baie d'Halong est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et est l'une des choses les plus populaires lors d’un meilleur circuit Vietnam. La magnifique baie regorge de milliers d'îles calcaires, de plages immaculées, de grottes et de villages flottants. Les Vietnamiens l'appellent la baie des Dragons descendants. L'un des meilleurs moyens de visiter la baie est le bateau. Vous pouvez prendre l'une des nombreuses croisières proposées et nous vous emmenons de Hanoï à la baie d'Halong en voiture pour passer une nuit à bord et nous vous ramenons à Hanoï le lendemain.

Sinon, dirigez-vous vers la baie d'Halong par vos propres moyens et organisez un bateau à partir de là. Il vaut mieux de choisir les parties peu touristiques en visitant la baie de Lan Ha ou Bai Tu Long

Les options de croisière dans la baie d'Halong varient en fonction de votre budget. Les croisières comprennent normalement le kayak, la natation, la visite de villages flottants, cours de cuisine et l'exploration de grottes.

Sapa ou Mai Chau et Pu Luong en 3 jours…: Après une nuit reposante à Hanoï après votre croisière à la baie d’Halong et après avoir dégusté un peu plus de spécialités culinaires, il est temps de prendre un bus de Hanoï à Sapa.

Vous pouvez également voyager en train de nuit si vous préférez, mais les bus sont plus rapides et bon marchés pour vous rendre à Sapa depuis Hanoi. Alternativement, vous pouvez louer une voiture privée (la meilleure solution), qui vous y conduira plus rapidement, mais à un coût plus élevé.

Sapa est une région du nord-ouest du Vietnam et abrite de belles rizières en terrasse, de superbes randonnées et des vues exquises. Sapa a certains des meilleurs trekking au Vietnam. Il vaut mieux avoir un guide pour éviter les villages connus par les touristes. Vous pouvez effectuer vous-même certaines de ces randonnées, organiser un guide privé ou organiser l'une des nombreuses visites, soit de Hanoi, soit de Sapa même.

L’une des attractions les plus populaires de Sapa est la plus haute montagne de toute Indochine, Fan Si Pan. Mais à moins que vous ne preniez le téléphérique jusqu'au sommet, vous aurez besoin de plus de temps dans la région pour cette randonnée. Certaines des randonnées d'une journée plus courtes sont Cat Cat, Y Linh Ho, Giang Ta Chai et Tả Phìn, qui peuvent être effectuées avec ou sans guide.

Où séjourner à Sapa: Vous passez deux nuits à Sapa. Envisagez un chalet de montagne pour la véritable expérience de Sapa, puis vous prenez le bus pour visiter l’un des marchés de montagnes des ethnies en costume traditionnelle colorée (Marchés de Bac Ha, Coc Ly, Can Cau…) et pour retourner à Hanoi dans la journée ou en train de nuit. Puis vous prenez l’avion de Hanoi à Hue. Si vous préférez ne pas prendre l'avion, vous pouvez prendre un train ou un bus de nuit de Hanoï à Hue à la place, en arrivant le lendemain matin.

Hue en 2 jours: Hue, Patrimoine Culturel du Monde classé par l’UNESCO, est l'ancienne ville impériale, et c'est là que la dynastie Nguyen a tenu le trône pendant 143 ans. Le dernier empereur, Bao Dai, s’est abdiqué et le pouvoir est passé à Ho Chi Minh. Pendant la guerre de l’Indochine et la Guerre du Vietnam, Hue était le champ des batailles acharnées et  la ville fut en grande partie détruite.

Après avoir passé la nuit précédente à Hue ou l’arrivée le matin en bus ou en train, votre meilleur circuit Vietnam se passe maintenant avec ses pavillons, ses beaux temples et le palais royal, tous protégés par de hauts murs, de magnifiques portes et des douves. Hue est également connue pour les tombes des anciens empereurs. Ils sont tout à fait magnifiques. Mais ne manquez pas les tombeaux de Tu Duc, Minh Mang et de Khai Dinh ou la visite à la pagode Tu Hieu, qui remonte à 1843 ou la pagode de Thiên Mụ sur une colline sereine.

L'une des dernières choses à faire à Hue est d'essayer le célèbre Bún Bò Huế, un plat de nouilles local avec du bœuf et de l'huile de piment, arrosé de bière fraîche. Il faut passer au moins une journée entière à Hue, puis partez pour Hoi An. Le moyen le plus spectaculaire est de faire un tour en moto à travers le col des Nuages. Alternativement, vous pouvez prendre une voiture privée ou un bus partagé. Mais pour profiter au maximum les vues sur la mer depuis les cols, c’est mieux d’avoir un véhicule privé.

Hoi An en 2 jours: Vous explorez la belle ville, Patrimoine Culturel du Monde classé par l’UNESCO et profitez d'un peu de repos et de détente à la plage, assis sur des chaises à la plage en buvant des noix de coco fraîches.

La vieille ville est tout simplement magnifique et la plus atmosphérique pour ce meilleur circuit Vietnam. En vous promenant, vous passerez devant des magasins vendant de petits souvenirs, de bons restaurants et beaucoup de vêtements. Hoi An est l'endroit idéal si vous voulez faire confectionner des vêtements. Les tailleurs sont partout et les prix sont abordables. Assurez-vous de vous rendre en ville la nuit, car la ville s'illumine de lanternes suspendues et s'anime avec les marchés, la cuisine de rue et les gens. Lors de vos déplacements, il ne faut pas oublier de visiter le pont couvert japonais en bois du XVIIIe siècle et une promenade en bateau sur la rivière pour mieux voir les lumières.

Vous pouvez vous diriger vers la plage en taxi, vélo ou en scooter. Vous pouvez vous asseoir dans l'un des nombreux restaurants, utiliser leurs chaises longues et rester toute l'après-midi à profiter du soleil! Vous passez au moins deux nuits à Hoi An avant de prendre le vol de Da Nang à Ho Chi Minh-Ville.

Ho Chi Minh-Ville en 2 jours: Il vaut la peine de faire une excursion d'une journée ou d'une demi-journée dans les tunnels de Cu Chi ou dans le delta du Mékong. Après avoir vécu l'incroyable Hoi An, il est temps de faire un dernier gros effort alors que nous atteignons la fin de ce meilleur circuit Vietnam.

Même si l’histoire de la guerre du Vietnam ne vous intéresse pas particulièrement, les tunnels de Cu Chi sont un endroit intéressant à visiter. Il y a deux endroits différents, Ben Dinh et Ben Doc. La plupart des voyageurs se dirigent généralement vers celui le plus proche de la ville, Ben Dinh, qui est également le plus grand.

Les tunnels offrent un aperçu intéressant de ce que c'était pour les gens qui combattaient surtout pendant la guerre du Vietnam, de leurs conditions de vie et de la façon dont ils utilisaient les tunnels pour se cacher sous terre pendant la journée et combattre l'ennemi la nuit.

Aujourd'hui, vous pouvez entrer dans certains des tunnels, qui ont été élargis pour que les Occidentaux puissent s'intégrer. Vous ne pouvez visiter les tunnels qu'avec un guide fourni dans le cadre du billet d'entrée ou de votre visite.

La plus grande ville du Vietnam, Ho Chi Minh, regorge de bâtiments, de personnes, de nourriture et de scooters! La capitale économique du Vietnam est l'endroit où vivent de nombreux expatriés car elle offre tellement de variété et, comme New York, la ville ne dort jamais!

Ce sont les derniers jours du meilleur circuit Vietnam et il y a beaucoup à voir. Le Musée de la guerre du Vietnam, la cathédrale de Notre-Dame (oui, nous en avons une aussi!), Le magnifique bureau de poste central, le palais de l'Indépendance, la rue de Dong Khoi (anciennement appelée Rue de Catinat) et le marché de Ben Thanh sont tous des destinations incontournables à Ho Chi Minh-Ville.

L'une des choses à faire à Ho Chi Minh-Ville est de se diriger vers la rue piétonne Bui Ven, où toute l'action se déroule. Une fois la nuit tombée, cette rue est remplie de gens assis à de petites tables et chaises en plastique qui boivent de la bière, mangent de la nourriture de rue et en regardant les gens.

Le delta du Mékong en 1 jour: Si les tunnels incroyables ne vous conviennent pas et que vous préférez faire une agréable promenade en bateau sur le Mékong, des excursions d'une journée sont disponibles de Ho Chi Minh-Ville au delta du Mékong.

Les visites du delta du Mékong comprennent généralement l'exploration de petits canaux en bateau sampan, la visite de villages et d'îles, la dégustation de fruits exotiques et la visite d'une ferme de bonbons à la noix de coco. Cai Be ou Ben Tre offrent les meilleurs choix pour l’excursion d’une journée, aller-retour, depuis Ho Chi Minh-Ville.

Où séjourner à Ho Chi Minh-Ville? Pour vos deux nuits à Ho Chi Minh-Ville, restez dans le district 1 pour être au milieu de tout, dans le district 3 si vous souhaitez un séjour plus détendu à quelques minutes ou au quartier 4 pour une vraie expérience locale.

Comment prolonger ce meilleur circuit Vietnam?

1. Les montagnes du nord du Vietnam: Cette région qui partage la frontière avec la Chine et le Laos offre les paysages naturels les plus extraordinaires du Vietnam. Vous allez être séduit par les chaines de calcaires majestueuses, les forêts vertes, les rizières en terrasse surprenantes, les vallées verdoyantes…En plus, plusieurs ethnies y cohabitent en préservant les traditions millénaires comme les costumes traditionnelles, les maisons authentiques…Vous ne pouvez pas oublier l’ambiance d’un marché hebdomadaire.  Les destinations comme: Mai Chau, Pu Luong, Moc Chau, Sapa, Mu Cang Chai, Nghia Lo, Cao Bang, Ha Giang, lac de Thac Ba, lac de Babe…devraient être ajoutées pour avoir un meilleur circuit Vietnam. Nous vous proposons de passer de 2 à 15 jours dans les montagnes du nord du Vietnam.

2. Ninh Binh à 100 km de Hanoï: Considérée comme la version de la baie d'Halong, la baie d’Halong Sur Terre à Ninh Binh est aussi le Patrimoine Culturel et Naturel du Monde classé par l’UNESCO. Il faudrait au moins un jour sur place. Deux jours sont mieux pour profiter des balades en vélo dans les environs pour voir plus de belles collines luxuriantes, faire une promenade en bateau à travers les rizières en visitant des monuments religieux et historiques mystérieux. Vous pouvez facilement réserver une superbe visite de 2 jours et 1 nuit de Ninh Binh au départ de Hanoi. Nous pensons qu’il faudrait la baie d’Halong Sur Terre pour que votre circuit au Vietnam soit meilleur.

3. Parc national de Ke Bang et DMZ à 150 km au nord de Hue: Le parc national de Phong Nha - Ke Bang, le Patrimoine Naturel du Monde classé par l’UNESCO, abrite plus de 300 grottes et grottes. Le parc protège le plus ancien système karstique du Vietnam. Il comprend aussi un écosystème précieux, une forêt de calcaire et la plus grande grotte du monde, Son Doong. Le parc propose l'écotourisme, l'escalade, le trekking, la faune et la flore et la spéléologie.

Si vous êtes amateurs de l’histoire, vous devriez y visiter aussi la 17ème parallèle à DMZ (Zone Démilitarisée) où le Vietnam a été coupé en deux pendant la Guerre du Vietnam après l’Accord de Genève. Vous y repérez facilement les bunkers, les vestiges de la guerre…Pour le meilleur circuit Vietnam, c’est difficile d’ignorer son histoire moderne.

4. My Son près de Hoi An: Les ruines de My Son sont un autre site important du Patrimoine Mondial de l'UNESCO au Vietnam. Ce complexe de temples a été construit par le peuple Cham du royaume de Champa depuis 4ème siècle après Jésus Christ et a été influencé par l'hindouisme. Les ruines des temples et sculptures en briques avec les techniques inexplicables sont souvent assimilées aux temples Angkor au Cambodge ou à Bagan en Birmanie. De Hoi An, vous mettez une journée pour ce site.

5. Qui Nhon: Si vous souhaitez faire une petite pause en passant du temps avec les habitants, Qui Nhon est l'endroit à venir. Se trouvant entre Da Nang et Nha Trang, à l'abri du tourisme, cette ville endormie possède des plages de sable blanc, de la plongée en apnée, de la natation, des temples et des musées.

6. Nha Trang: Si vous voulez une belle plage facilement accessible avec des infrastructures pour vous détendre et pour vous amuser pendant votre meilleur circuit Vietnam, il faudrait penser à Nha Trang. Vous pouvez facilement prendre le bus, l’avion et le train depuis Da Nang, Hoi An, Ho Chi Minh-Ville ou Hanoi…

Nha Trang est la station balnéaire la plus célèbre du Vietnam et est connue pour ses plages de sable blanc, ses îles côtières et ses eaux claires avec une vie marine abondante, ce qui la rend parfaite pour la plongée sous-marine et la plongée avec tuba. La ville elle-même offre également des sites culturels intéressants à proximité et des endroits où vous pourrez vous dorloter avec un bain de boue ou profiter d'un dîner de fruits de mer. Vous passez le séjour à Nha Trang avant de prendre le bus ou une voiture privée pour Dalat à travers les routes de montagne magnifiques.

7. Dalat: Après un moment de détente sur la plage, il est temps de faire un peu plus de culture! Dalat à 1500 m d’altitude est fortement influencé par l’architecture française car les Français ont construit leurs maisons de vacances ici pour profiter du temps tempéré. Dans les années 40 du 20ème siècle, Dalat a été nommé ‘’Capitale d’été de l’Indochine’’.

Avec de beaux bâtiments, des jardins, une architecture intéressante, des visites de plantations de café et de thé, des cascades, du VTT, de la randonnée et du canyoning, vous ne pouvez pas manquer cette ville!  Il faut 1 jour au minimum à Dalat avant de prendre le bus ou une voiture privée pour Mui Ne ou pour Ho Chi Minh-Ville en passant par une route de montagne magnifique. De Dalat, il y a aussi le vol quotidien pour Ho Chi Minh-Ville, Nha Trang, Hanoi…

8. Mui Ne: Trois choses principales sont offertes dans cette belle destination de villégiature: détente, sports nautiques et dunes de sable. La plage de Mui Ne est parsemée de complexes hôteliers, d'hôtels de luxe et d'auberges, et est un endroit idéal pour profiter de votre meilleur circuit Vietnam.

Étant une ville balnéaire, les sports nautiques sont une grande chose ici, et à peu près tout est proposé, du kitesurf au parachute ascensionnel. Les dunes de sable multiformes et multicolorées de Mui Ne sont populaires et offrent une vue spectaculaire. Il y a deux endroits, les dunes de sable rouge plus petites et plus proches et les dunes de sable blanc à environ 26 km de la ville.

Des excursions sont disponibles pour les deux sites et vous pouvez également louer des motos pour les dunes ou faire de la luge! Pas loin de la ville, les ateliers de fabrication de la sauce de poisson, le temple Cham, les villages des pêcheurs sont les destinations incontournables à Mui Ne. Après le séjour à Mui Ne, vous pouvez prendre le bus ou le train pour Ho Chi Minh-Ville.

9. Can Tho: Can Tho est la capitale du delta du Mékong au sud du Vietnam et une ville sans prétention pleine de vie. La plupart des activités se déroulent autour de la jetée, au bord du Mékong, où vous pourrez déguster de la bonne nourriture et de la bière fraîche. Des promenades en bateau sont disponibles pour vous montrer davantage la ville et ses environs, et visiter certains marchés tôt le matin, surtout le marché flottant de Cai Rang.

10. Phu Quoc: Si vous voulez un paradis pour vous détendre pendant votre meilleur circuit Vietnam, Phu Quoc, l’île la plus grande du Vietnam, bordée de plages de sable blanc et de palmiers, sont votre premier choix.

Il existe de nombreuses stations balnéaires le long de la côte sud-ouest qui vous offrent de nombreuses occasions de vous détendre, des hôtels de luxe, les repas savoureux avec les plats vietnamiens…

L'île de Phu Quoc abrite des montagnes, une forêt tropicale humide, des randonnées et des animaux sauvages, le tout dans son parc national. De nombreuses excursions sont disponibles pour explorer l'île, qui propose également de la plongée avec tuba, ou vous pouvez louer un scooter et partir seul. Le meilleur moyen d’aller à Phu Quoc est l’avion depuis Ho Chi Minh-Ville avec environ 50 minutes de vol.

11. Con Dao: Pendant l'occupation française, puis sous le régime de Saïgon, cette île était utilisée pour héberger des prisonniers politiques et des prisonniers considérés comme particulièrement dangereux. Outre son passé déchirant, l'île est connue pour sa beauté naturelle, plus de 80% de l'île étant un parc national. De nos jours, l'île est fréquentée pour sa plongée avec tuba et sa plongée spectaculaires, avec d'abondants récifs coralliens, de belles plages et des lagons cachés. Si vous voulez un beau séjour balnéaire calme, il ne faudrait pas hésiter à choisir Con Dao pour votre meilleur circuit Vietnam. Le meilleur moyen d’aller à Phu Quoc est l’avion depuis Ho Chi Minh-Ville.

12. Parc national de Cat Tien: Sur la route entre Dalat et Ho Chi Minh-Ville, le parc national de Cat Tien comprend deux sections, Cat Loc et Nam Cat Tien, la première étant la plus visitée des deux. La rivière de Nam Cat Tien abrite un important site archéologique hindou et un temple, où un grand nombre d'artefacts ont été découverts et se trouvent maintenant au musée de Dalat. Si vous voulez voir une flore et une faune spectaculaires en faisant des randonnées pendant le meilleur circuit Vietnam, Nam Cat Tien est un bon choix.

Conseils de budgétisation:

. Manger de la nourriture de rue aussi souvent que possible. Vous pouvez généralement faire le plein pour 2 – 3 EUR.

. Voyagez en groupe si possible; Rester dans des auberges ou dans les dortoirs amènera à se faire des amis. Et avec des amis, vous pouvez partager les frais de transport et troquer d'autres dépenses.

. Voyager avec les bus locaux

. Négocier les tarifs bien que ce soit difficile

. Visiter les sites gratuitement

. Dormir dans des bus de nuit pour des trajets plus longs pour économiser quelques EUR.



Le Vietnam est un pays vaste et diversifié, qui a beaucoup de prestations à offrir au voyageur avec l'esprit et le cœur ouverts. Un meilleur circuit Vietnam devrait être difficile parmi les choix qui sont tous intéressants. Bien que nous ayons énuméré ce que nous pensons être les principaux points forts, il y a beaucoup plus de choses à explorer et à apprécier. En plus, les gens sympathiques font vraiment du Vietnam un endroit intéressant à visiter.

Les itinéraires énumérés ci-dessus sont un strict minimum si vous avez besoin de tirer le meilleur parti d'un court laps de temps. Mais ce serait un voyage beaucoup plus relaxant si vous pouviez le compléter en ajoutant quelques jours pour le ralentir en profitant mieux de merveilleux moments.

Mais comment le compléter? Vous pouvez nous envoyer un émail à Tourisme Vietnam pour nous dire votre date, votre disponibilité, votre envie… Notre équipe de guides francophones locaux sont là en vous fournissant gratuitement tous les détails pour personnaliser avec vous votre meilleur circuit Vietnam.

Posts les plus consultés de ce blog

Préparer voyage Vietnam

Préparer voyage Vietnam: Ce sont les réponses des guides francophones locaux aux questions posées par nos voyageurs afin de préparer bien le voyage au Vietnam. Si vous avez d’autres questions, nous sommes disponibles à vos questions: info@tourismevietnam.com Vaccination: Nous sommes plutôt dans le partage de la vie courante, de la culture, de l’histoire locale…avec vous. Il nous est difficile de comprendre la vaccination. Nous vous conseillons de contacter l’Institut de Pasteur: www.pasteur.fr ou bien votre médecin. La vaccination n’est pas obligatoire pour entrer au Vietnam. Les maladies comme: paludisme, encéphalite japonaise, dengue…sont contrôlées au Vietnam. Assurance: Nous jouons le rôle réceptif d’un tour opérateur local. Donc, vous vous occupez de l’assurance chez vous. Il est conseillé d’avoir l’assurance du rapatriement en cas de maladie, de perte de bagage. En cas de l’accident, de la perte des bagages…nous pouvons faire un constat tamponné pour que vous puissiez procéder fa

Population vietnamienne

Population vietnamienne – Les chiffres de 2018: Nombre d’habitant: 95.565.068 personnes. Vietnam est dans la liste des 14 pays les plus habités dans le monde; la densité: 308 personnes au km2; 34,70 % des populations vivent dans le milieu urbain; la population du Vietnam représente aujourd'hui 1,27% de la population mondiale; L’espérance de vie: 75,6 ans en moyenne; La croissance démographique annuelle: 1,2 %. Chaque couple a en moyenne 2,9 enfants. 979 hommes pour 1 000 femmes. 25,2% de la population vietnamienne sont les enfants de moins de 15 ans, 69,3 % sont de 15 – 64 ans et 5,5% sont à partir de 64 ans. La population vietnamienne compte 54 peuples, dont 53 sont des minorités ethniques, ce qui représente 14% de la population totale du pays. Le groupe Viet (également connu sous le nom: peuple Kinh) représente environ 86% de la population. Ils sont concentrés dans les deltas et les plaines côtières. Les minorités ethniques, à l'exception des Hoa, des Cham et des Khmers, sont