Accéder au contenu principal

Régime politique au Vietnam

Régime de la politique au Vietnam: Vietnam suit le style de l’État de la république socialiste. La Constitution approuvée en 1992 et 2013 a réaffirmé la direction centrale du Parti Communiste du Vietnam (créé en 1930, appelé de 1951 à 1976: Parti des Travailleurs du Vietnam) dans la politique et la vie sociale.Régime de la politique au Vietnam - Organisation du pouvoir: 

La Constitution élaborée en 1992 et 2013 a réaffirmé la direction centrale du Parti communiste du Vietnam. Mais selon la décision de la présente Constitution, l'Assemblée Nationale est l'organisation du pouvoir suprême du peuple vietnamien en jouant aussi le rôle législatif.

Avec plus de 500 membres élus tous les cinq ans au suffrage universel direct, l'Assemblée Nationale, le pouvoir législatif, est chargée de superviser complètement toutes les activités du gouvernement, élire le Premier ministre, approuver la liste des ministres…Le Congrès de l’Assemblée Nationale se réunit deux fois par an.

Le Président de la République Socialiste du Vietnam est aussi le chef de l'État, le commandant général des forces armées et le président du Comité de la Défense et de la Sécurité Nationale. Le Président de la République Socialiste du Vietnam élu par l’Assemblée Nationale tous les 5 ans

Le Premier ministre du Vietnam à la tête du pouvoir exécutif dirige son gouvernement composé des ministres et des comités, mais la liste des ministres est approuvée par l'Assemblée Nationale. Le gouvernement, la plus haute agence administrative de l'État, est élu par l'Assemblée nationale du Vietnam et est la plus haute agence administrative de l'État mais est sous la supervision de l'État et de l'Assemblée nationale.

Les organisations judiciaires sont la Cour Suprême Populaire basée à la capitale Hanoi, les tribunaux populaires (aux niveaux des districts et des provinces), les tribunaux militaires. Le chef de la Cour Suprême Populaire est élu par l’Assemble Nationale mais approuvé par le président de l'État.

Vietnam a aussi actuellement les organisations sociopolitiques, comme : le Front de la Patrie du Vietnam, le Syndicat général, l'Union des Femmes Vietnamiennes, l’Association des Jeunes Communistes Ho Chi Minh, l'Union des Anciens Combattants Vietnamiens, l'Union des Cultivateurs Vietnamiens…



Le plan administratif: 

Vietnam possède de 58 provinces: An Giang, Bac Giang, Bac Kan, Bac Lieu, Bac Ninh Ben Tre…Chaque province a son Hôtel de Ville ou la mairie, le Conseil Populaire et des représentants du Parti Communiste avec des bureaux ou Sở en Vietnamien en fonction des tâches concernant: Bureau des Ressources Naturelles et de l'Environnement, la Santé, le Plan et l’Investissement, la Finance, l’Agriculture et Développement Rural…

Le Bureau est dépendant du Comité populaire provincial qui assume la fonction de conseiller et d'assister le Comité populaires provincial dans la gestion de l'État des branches et des domaines selon la décision de la loi. Le Bureau est sous la supervision du Comité populaire provincial et du président (maire) du Comité populaire provincial.

Au dessus de la province, il y a des districts appelés huyện (quận en ville) avec les mêmes bureaux administratifs appelés Phòng en Vietnamien…Une province peut avoir une dizaine des districts.

Au dessus des districts, il y a des communes appelées Xã (phường en ville) dirigées par les maries et les Conseils Populaires. Sous chaque commune, il y a les villages gérés par les chefs du village et de leurs conseillers qui ne sont plus fonctionnaires de l’État.

Il y a 5 villes les plus grandes: Hanoi, Ho Chi Minh-Ville, Hai Phong, Da Nang, Can Tho. Si Hanoi est la capitale politique, culturelle...Ho Chi Minh-Ville est la capitale économique.

Régime politique du Vietnam sur le plan international: 

Le Vietnam est le membre des Nations Unies, l'Organisation des Nations Francophones, l'ASEAN (Association des Nations au Sud - Est de l’Asie), AFEC (Coopération économique en Asie-Pacifique), l'OMC, l'UNESCO, le FMI, l'ONUDI, Interpol ...

Le régime de la politique au Vietnam se caractérise par la stabilité avec la priorité de développer son économie après plusieurs décennies chaotiques des nombreux conflits au cours de son histoire mouvementée.

Posts les plus consultés de ce blog

Meilleur circuit Vietnam

Meilleur circuit Vietnam: Nous avons compris. Vous vous demandez quelle est la meilleure destination absolue pour voyager en Asie du Sud-Est. Vous avez passé des heures à faire des recherches, parler à des amis, parcourir Internet à la recherche de blogs, à regarder des vidéos YouTube…Et vous avez enfin réalisé quelque chose. Sans aucun doute, le Vietnam est l'endroit qu'il vous faut. Nous pensons que vous avez pris la bonne décision. Quel est le meilleur circuit Vietnam? Des récifs coralliens tropicaux de Nha Trang aux montagnes du nord de Sa Pa, le voyage au Vietnam est l'une des expériences les plus aventureuses et culturellement stimulantes que vous puissiez vivre. Un moment, vous vous retrouverez au cœur de Ho Chi Minh-Ville (Saigon) et plus tard dans la journée, vous pourrez regarder un coucher de soleil à couper le souffle depuis le delta du Mékong. Le Vietnam est plus qu'un pays. C’est une expérience. Vous vous retrouverez plongé parmi les vendeurs de rue qui pr

Préparer voyage Vietnam

Préparer voyage Vietnam: Ce sont les réponses des guides francophones locaux aux questions posées par nos voyageurs afin de préparer bien le voyage au Vietnam. Si vous avez d’autres questions, nous sommes disponibles à vos questions: info@tourismevietnam.com Vaccination: Nous sommes plutôt dans le partage de la vie courante, de la culture, de l’histoire locale…avec vous. Il nous est difficile de comprendre la vaccination. Nous vous conseillons de contacter l’Institut de Pasteur: www.pasteur.fr ou bien votre médecin. La vaccination n’est pas obligatoire pour entrer au Vietnam. Les maladies comme: paludisme, encéphalite japonaise, dengue…sont contrôlées au Vietnam. Assurance: Nous jouons le rôle réceptif d’un tour opérateur local. Donc, vous vous occupez de l’assurance chez vous. Il est conseillé d’avoir l’assurance du rapatriement en cas de maladie, de perte de bagage. En cas de l’accident, de la perte des bagages…nous pouvons faire un constat tamponné pour que vous puissiez procéder fa

Population vietnamienne

Population vietnamienne – Les chiffres de 2018: Nombre d’habitant: 95.565.068 personnes. Vietnam est dans la liste des 14 pays les plus habités dans le monde; la densité: 308 personnes au km2; 34,70 % des populations vivent dans le milieu urbain; la population du Vietnam représente aujourd'hui 1,27% de la population mondiale; L’espérance de vie: 75,6 ans en moyenne; La croissance démographique annuelle: 1,2 %. Chaque couple a en moyenne 2,9 enfants. 979 hommes pour 1 000 femmes. 25,2% de la population vietnamienne sont les enfants de moins de 15 ans, 69,3 % sont de 15 – 64 ans et 5,5% sont à partir de 64 ans. La population vietnamienne compte 54 peuples, dont 53 sont des minorités ethniques, ce qui représente 14% de la population totale du pays. Le groupe Viet (également connu sous le nom: peuple Kinh) représente environ 86% de la population. Ils sont concentrés dans les deltas et les plaines côtières. Les minorités ethniques, à l'exception des Hoa, des Cham et des Khmers, sont