Accéder au contenu principal

Culte des ancêtres au Vietnam

Culte des ancêtres au Vietnam est une tradition millénaire qui est impossible de préciser la date de l’apparition. Le culte des ancêtres au Vietnam n’est pas une religion ni une croyance. Mais, c’est plutôt une reconnaissance des descendants.

Les vietnamiens, en outre les religions, vénèrent très souvent leurs ancêtres même chez les catholiques.

Ce culte n’est pas seulement l’aspect le plus important dans la vie spirituelle des Vietnamiens mais encore une des éléments principaux dans la culture vietnamienne. Culte des ancêtres au Vietnam - Pourquoi ? 

Cette tradition est d’origine de la conception: Chaque l’être humain a deux parties: Corps et esprit. Quand quel qu’un est mort, le corps est enterré mais l’esprit continue à vivre avec les familles. Donc, il faut quelque chose pour ces esprits: C’est l’autel des ancêtres.

Le culte des ancêtres est une forme de la reconnaissance à l’égard des parents, des grands – parents…qui se sont donnés beaucoup de peines pour la naissance et l’éducation des enfants.

Culte des ancêtres au Vietnam - Comment faire?

Dépendant de la capacité des descendants, l’autel peut être une pièce dans la maison, un plancher de bois suspendus sur le mur ou bien carrément une petite maison à part. Quoi qu’il en soit, l’autel des ancêtres occupe toujours la partie la plus sacrée et solennelle de la maison.

En général, il y a un trône pour mètre les livres généalogiques, 2 vases, une pour les fleurs et l’autre pour les paquets des bâtonnets d’encens,  3 tasses pour mètre le thé, l’eau et l’alcool de riz, des assiettes pour les offrandes, une urne dans laquelle on brule les bâtonnets d’encens, les photos des décédés…

Les vietnamiens croient que les esprits des ancêtres continuent à vivre après l’enterrement du corps. Ils continuent à partager la joie comme la tristesse de la vie des descendants. Ils sont toujours là pour aider les vivants mais aussi leur reprocher des bêtises. Donc, les descendants doivent faire attention à ce qu’ils font pour éviter à attrister l’esprit des parents. Le monde visible et invisible se relie l’un à l’autre étroitement à travers le culte.

En accueillant les religions étrangères comme: Bouddhisme, catholicisme…, le culte des ancêtres est toujours le plus saillant et mis en valeur par ces religions.

Alors, quand on présente les offrandes ? Chaque mois, à l’arrivée du 15ème jour et 30ème jour du mois lunaire, on présente le thé, l’alcool, l’eau, les fleurs … sur l’autel des ancêtres.

A l’arrivée du jour de la mort de quel qu’un, on fait un repas : Riz, porc, poulet, l’alcool, le bétel, des outils comme: Chapeau, chaussures…mais en papier.

Toutes ces choses là sont mises sur l’autel pour inviter au mort et aux ancêtres. Environ une heure après, on les récupère pour manger avant de bruler les outils en papier pour le les morts s’en servent.

Pour quoi on fête la mort ? Car la naissance est pour commencer une vie précaire. Tandis que la mort est pour commencer une vie éternelle. Donc, il faut la fêter.

Les offrandes sont faites aussi pour les fêtes religieuses comme : Mie – Janvier, 5 du Mai, Mie – Juillet, mais surtout la fête du Tet – le nouvel an lunaire.

Quand il y a un événement important de la famille: Mariage, construction de la maison, bonne récolte, réussite des enfants aux concours… on présente les offrandes à l’autel pour les annoncer aux ancêtres.

Quand il y a la tristesse, une calamité naturelle…on brule simplement des bâtonnets d’encens pour demander l’aide aux ancêtres.


Les offrandes ne demandent pas les choses chères: Une tasse d’eau, une tasse de thé, quelques fruits… dépendant de la possibilité des enfants. Si quel qu’un est mort, il est vénéré pendant 5 générations qui viennent.

Ce culte exprime aussi la piété filiale des enfants à l’égard de leurs parents qui les accouchent, les nourrissent, les éduquent. Donc, le culte des ancêtres au Vietnam est une des bases de la vertu de l’être humain, de la famille et de la société vietnamienne. 

Posts les plus consultés de ce blog

Meilleur circuit Vietnam

Meilleur circuit Vietnam: Nous avons compris. Vous vous demandez quelle est la meilleure destination absolue pour voyager en Asie du Sud-Est. Vous avez passé des heures à faire des recherches, parler à des amis, parcourir Internet à la recherche de blogs, à regarder des vidéos YouTube…Et vous avez enfin réalisé quelque chose. Sans aucun doute, le Vietnam est l'endroit qu'il vous faut. Nous pensons que vous avez pris la bonne décision. Quel est le meilleur circuit Vietnam? Des récifs coralliens tropicaux de Nha Trang aux montagnes du nord de Sa Pa, le voyage au Vietnam est l'une des expériences les plus aventureuses et culturellement stimulantes que vous puissiez vivre. Un moment, vous vous retrouverez au cœur de Ho Chi Minh-Ville (Saigon) et plus tard dans la journée, vous pourrez regarder un coucher de soleil à couper le souffle depuis le delta du Mékong. Le Vietnam est plus qu'un pays. C’est une expérience. Vous vous retrouverez plongé parmi les vendeurs de rue qui pr

Préparer voyage Vietnam

Préparer voyage Vietnam: Ce sont les réponses des guides francophones locaux aux questions posées par nos voyageurs afin de préparer bien le voyage au Vietnam. Si vous avez d’autres questions, nous sommes disponibles à vos questions: info@tourismevietnam.com Vaccination: Nous sommes plutôt dans le partage de la vie courante, de la culture, de l’histoire locale…avec vous. Il nous est difficile de comprendre la vaccination. Nous vous conseillons de contacter l’Institut de Pasteur: www.pasteur.fr ou bien votre médecin. La vaccination n’est pas obligatoire pour entrer au Vietnam. Les maladies comme: paludisme, encéphalite japonaise, dengue…sont contrôlées au Vietnam. Assurance: Nous jouons le rôle réceptif d’un tour opérateur local. Donc, vous vous occupez de l’assurance chez vous. Il est conseillé d’avoir l’assurance du rapatriement en cas de maladie, de perte de bagage. En cas de l’accident, de la perte des bagages…nous pouvons faire un constat tamponné pour que vous puissiez procéder fa

Population vietnamienne

Population vietnamienne – Les chiffres de 2018: Nombre d’habitant: 95.565.068 personnes. Vietnam est dans la liste des 14 pays les plus habités dans le monde; la densité: 308 personnes au km2; 34,70 % des populations vivent dans le milieu urbain; la population du Vietnam représente aujourd'hui 1,27% de la population mondiale; L’espérance de vie: 75,6 ans en moyenne; La croissance démographique annuelle: 1,2 %. Chaque couple a en moyenne 2,9 enfants. 979 hommes pour 1 000 femmes. 25,2% de la population vietnamienne sont les enfants de moins de 15 ans, 69,3 % sont de 15 – 64 ans et 5,5% sont à partir de 64 ans. La population vietnamienne compte 54 peuples, dont 53 sont des minorités ethniques, ce qui représente 14% de la population totale du pays. Le groupe Viet (également connu sous le nom: peuple Kinh) représente environ 86% de la population. Ils sont concentrés dans les deltas et les plaines côtières. Les minorités ethniques, à l'exception des Hoa, des Cham et des Khmers, sont