Accéder au contenu principal

Climat du Vietnam

Climat du Vietnam: En suivant la longueur du territoire, la météo du Vietnam est divisée en trois régions: la météo subtropicale et humide au nord, la météo tropicale dans la région centrale, tandis que le sud a la météo tropicale de la savane. 


La météo du Vietnam est relativement humide, en moyenne de 84 à 100% de l'année. Cependant, en raison des différences de la latitude et des différences topographiques, la météo tend à être nettement différente dans chaque région. L’hiver ou la saison sèche dure du novembre au mars de l'année prochaine. L’été dure du mai à l’octobre. Il fait chaud et la météo est pluvieuse.Particularités du climat de chaque région:

  1. La montagne du Nord: Cette région montagneuse a le climat subtropical et humide avec quatre saisons nettement distinguées: Printemps, été, automne et hiver La météo est caractérisée par l’instabilité du début, la fin de la saison et de la température. La pluie commence souvent au mois de Juin en se terminant au mois d’Octobre. La température la plus élevée est de 37 degré entre Juin et Octobre comme à Dien bien phu, Than uyen, Lai chau…et la plus basse est de -3 degré à Sapa, Mau Son à Lang Son…avec la neige occasionnelle. Tandis la partie du Nord – Est partageant la frontière avec le Golfe du Tonkin a la météo de l’océan, souvent menacée par les typhons tropicaux  comme à la province de Quang Ninh où se trouve la baie d’Halong. La mousson à la plaine du Nord, le delta du Fleuve Rouge…commence au mois de Juillet et se termine au mois d’Octobre. La température moyenne est de 29 – 30 degré: La plus élevée est de 42 en été (Mais elle dure quelques jours par mois): Mai, Juin, Juillet et la plus basse est de 9 degré (Mais elle dure quelques jours par saison) entre Janvier et Février.
  2. Le climat du Centre: Au Nord du Col des Nuages: La météo du Vietnam se distingue aussi en 4 saisons ici. Cette région est caractérisée par le vent venant du Sud – Ouest de l’Asie qui la rend chaud et sec: entre Mai et Octobre avec des grosses pluies comme à Nghe An, Quang Binh...La température la plus élevée est de 42 degré et la plus basse est de 12 degré. Surtout, les typhons de la côte sont assez fréquents. Au Sud du Col des Nuages, la température est stable: 30 degré en moyenne. Les vagues de froid sont très rares.
  3. Le climat du Haut Plateau et du Sud: Ce territoire a la météo tropicale de savane avec deux saisons: la saison sèche entre Mars et Mai et la saison des pluies entre Octobre et Novembre. Tout au long de l’année, la température est d'en moyenne 25 – 30 degré, sans connaitre des changements importants. Les précipitations annuelles dans toutes les régions varient de 120 à 300 centimètres et, dans certains endroits, elles peuvent causer des inondations. Près de 90% des précipitations tombent en été. Les températures annuelles moyennes dans le delta sont généralement plus élevées que dans les régions montagneuses et les plateaux. Dans le nord, à Sapa par exemple, la température peut baisser à moins 3 degrés, entre le décembre et le janvier. À Hanoi, elle peut monter jusqu’à 42 degrés au juin, juillet…Les divisions saisonnières dans le nord sont plus claires que dans le sud où, à l'exception des hautes terres, la température saisonnière est souvent de 21 à 38 ° C. La position tropicale donne une température élevée au Vietnam, de 22ºC à 27ºC. Chaque année, il y environ 100 jours de pluie avec des précipitations moyennes de 1500 à 2000 mm. L'humidité de l'air est environ 80%. Le nombre d'heures d'ensoleillement est d'environ 1500 - 2000 heures.

Le climat du Vietnam est fortement affecté par la mousson du nord-est, de sorte que la température moyenne est inférieure à la température moyenne de nombreux autres pays de la même latitude en Asie. Comparé à ces pays, la température du Vietnam est plus froide et l'été est moins chaud.

En raison de l'effet de mousson, de la complexité du terrain, des différences d’un endroit à l'autre, du nord au sud, et du bas au haut…le climat du Vietnam se change toujours rapidement dans l'année.

Tags: La météo du Vietnam, Climat du Vietnam, #climatduvietnam, #climatvietnam

Posts les plus consultés de ce blog

Meilleur circuit Vietnam

Meilleur circuit Vietnam: Nous avons compris. Vous vous demandez quelle est la meilleure destination absolue pour voyager en Asie du Sud-Est. Vous avez passé des heures à faire des recherches, parler à des amis, parcourir Internet à la recherche de blogs, à regarder des vidéos YouTube…Et vous avez enfin réalisé quelque chose. Sans aucun doute, le Vietnam est l'endroit qu'il vous faut. Nous pensons que vous avez pris la bonne décision. Quel est le meilleur circuit Vietnam? Des récifs coralliens tropicaux de Nha Trang aux montagnes du nord de Sa Pa, le voyage au Vietnam est l'une des expériences les plus aventureuses et culturellement stimulantes que vous puissiez vivre. Un moment, vous vous retrouverez au cœur de Ho Chi Minh-Ville (Saigon) et plus tard dans la journée, vous pourrez regarder un coucher de soleil à couper le souffle depuis le delta du Mékong. Le Vietnam est plus qu'un pays. C’est une expérience. Vous vous retrouverez plongé parmi les vendeurs de rue qui pr

Préparer voyage Vietnam

Préparer voyage Vietnam: Ce sont les réponses des guides francophones locaux aux questions posées par nos voyageurs afin de préparer bien le voyage au Vietnam. Si vous avez d’autres questions, nous sommes disponibles à vos questions: info@tourismevietnam.com Vaccination: Nous sommes plutôt dans le partage de la vie courante, de la culture, de l’histoire locale…avec vous. Il nous est difficile de comprendre la vaccination. Nous vous conseillons de contacter l’Institut de Pasteur: www.pasteur.fr ou bien votre médecin. La vaccination n’est pas obligatoire pour entrer au Vietnam. Les maladies comme: paludisme, encéphalite japonaise, dengue…sont contrôlées au Vietnam. Assurance: Nous jouons le rôle réceptif d’un tour opérateur local. Donc, vous vous occupez de l’assurance chez vous. Il est conseillé d’avoir l’assurance du rapatriement en cas de maladie, de perte de bagage. En cas de l’accident, de la perte des bagages…nous pouvons faire un constat tamponné pour que vous puissiez procéder fa

Population vietnamienne

Population vietnamienne – Les chiffres de 2018: Nombre d’habitant: 95.565.068 personnes. Vietnam est dans la liste des 14 pays les plus habités dans le monde; la densité: 308 personnes au km2; 34,70 % des populations vivent dans le milieu urbain; la population du Vietnam représente aujourd'hui 1,27% de la population mondiale; L’espérance de vie: 75,6 ans en moyenne; La croissance démographique annuelle: 1,2 %. Chaque couple a en moyenne 2,9 enfants. 979 hommes pour 1 000 femmes. 25,2% de la population vietnamienne sont les enfants de moins de 15 ans, 69,3 % sont de 15 – 64 ans et 5,5% sont à partir de 64 ans. La population vietnamienne compte 54 peuples, dont 53 sont des minorités ethniques, ce qui représente 14% de la population totale du pays. Le groupe Viet (également connu sous le nom: peuple Kinh) représente environ 86% de la population. Ils sont concentrés dans les deltas et les plaines côtières. Les minorités ethniques, à l'exception des Hoa, des Cham et des Khmers, sont